Les autres permis de la catégorie A :
Les autres permis de la catégorie A (A1 et A2) ont les mêmes conditions que le permis A. L’inscription et l’examen sont exactement les mêmes. Les deux seules choses qui changent entre les différents permis sont l’âge et le type de moto que le permis autorise à conduire.
Le permis A1 :
Le permis A1 permet de conduire une moto légère (11 kilowatt) ou un 3 roues à moteur d’une puissance de 15 kW maximum, pas plus 125 cm3 de cylindrée. Il faut avoir au moins 16 ans pour s’y présenter.
Le permis A2 :
Le permis A2 autorise quant à lui à conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 Kw. Il faut avoir au moins 18 ans pour le passer.
Le permis AM (ancien BSR):
Il concerne les cyclomoteurs (scooter ou mobylette), quadricycle léger (voiturette ou quad) dès 14 ans. Pour les voiturette, 16 ans est l’age minimum. Né avant le 31 décembre 1987 : un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm³ maximum. Né après 1987 : cyclomoteur 50 cm3 ou voiturette (permis de conduire de la catégorie AM ou pas).
La formation théorique est dispensée par le collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et de niveau 2. L’ASSR1 est proposé en 5eme, et l’ASSR2 en 3eme.
La formation pratique : La formation pratique dure 7 heures et est assurée par soit les auto-écoles, soit par des associations d’insertions ou de réinsertion sociale ou professionnelle. Elle comporte 2 heures d’enseignement théorique, 4 heures de conduite en circulation et 1 heure de sensibilisation aux risques. La formation comporte deux options qui sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Il y a une option cyclomoteur et une option quadricycle léger à moteur.