Le permis D : transport de passagers

0

Le Permis D : transport de passagers

Le permis D autorise la conduite de véhicules de transport de plus de 8 passagers, d’une longueur n’excédant pas 8 mètres. Dans le cadre de la sous-catégorie D1 et D1E, une remorque de 750 kg peut être rajoutée au véhicule mais le nombre de passagers est de 16 maximum. Pour passer ce permis, le candidat doit avoir au moins 24 ans et être titulaire du permis de catégorie B. Il faut également remplir le formulaire cerfa n°14866*01.

Comment se déroule l’examen du permis D ? Pour le permis D, il faut au préalable avoir validé son code de la route (ETG). Puis, après réussite de l’examen théorique, l’élève doit passer l’examen pratique. L’examen pratique est le même que pour le permis C. Il se compose de deux épreuves : l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation.

  • L’épreuve hors circulation de 30 minutes permet de vérifier les connaissances du candidat en matière de réglementation des transports et de sécurité lié au chargement. Elle comprend une interrogation écrite, un test sur les vérifications de sécurité, une interrogation orale et un exercice de maniabilité. Pour valider cette épreuve, l’élève doit obtenir un minimum de 16 points.
  • L’épreuve en circulation, d’une soixantaine de minutes vérifie si l’élève respecte le code de la route, circule en toute sécurité, connait les spécificités de la conduite d’un véhicule affecté au transport de voyageur, maîtrise les commandes et la manipulation du véhicule et est autonome dans la réalisation de son trajet. Pour être reçu, l’élève doit obtenir au moins 17 points sur cette épreuve. Pour cette épreuve, les candidats doivent être accompagnés d’une personne possédant un permis D.

Comme pour les autres permis, l’examinateur ne communique pas directement les résultats aux élèves. Les résultats sont communiqués sous 48 heures par voie postales ou par e-mail.

Share.

Leave A Reply