L’Audi RS3 Berline, quelles différences avec la Audi S3 ?

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La popularité d’Audi n’est plus à prouver. Il en va de même pour le prestige de la marque bavaroise. Depuis les années 2000, la plupart de ses modèles sont dérivés sous la forme S (pour sport) et RS (Rennsport : course sportive). Ces motorisations et finitions représentent la quintessence de la marque d’Ingolstadt, étant systématiquement les modèles les plus aboutis de la production et, bien entendu, les plus puissants. Par leur taille relativement convenable si l’on compare l’A3 (qui reste le châssis de base de ces deux voitures) avec les modèles supérieurs, ces S3 et RS3 sont parmi les voitures les plus recherchées chez Audi.

Concrètement, quelles sont leurs différences ? Nous prendrons en compte les deux derniers modèles sortis pour ces voitures, à savoir la RS3 berline de 2021 et la S3 de 2020, dérivée en sportback ou berline.

4 et 5 cylindres

Communément, la S3 est une voiture de haut vol. Quand on la regarde ou qu’on l’écoute, elle ne laisse jamais indifférent et a même pris l’habitude d’être impressionnante. Pourtant, la RS3 la relègue sur tous les points, y compris au niveau du poids ! Cette subtilité malgré un moteur plus lourd s’explique par le choix des matériaux et notamment la présence de fibre de carbone, allégeant la voiture et lui offrant une âme et un comportement encore plus sportif, ce qui donne résolument envie d’acheter un RS3 d’occasion.

Plein de sportivité, le 4 cylindres de la S3 l’est avec ses 310 chevaux développés pour un couple surpuissant de 400 Nm en 2,0 litres. Vous trouvez cela impressionnant ? La RS3 embarque elle 400 chevaux pour 2,5 litres, dans un moteur à cinq cylindres posé de manière longitudinale, dans la plus grande tradition Audi. Le couple de la RS3 monte à 500 Nm lorsque la voiture atteint les 2250 tours/minute.

Les deux véhicules atteignent le 0 à 100 en moins de 5 secondes (4.7 pour la S3, 3.7 pour la RS3).

Deux véhicules embarquant des technologies Audi exceptionnelles

Depuis les années 1980, la technologie Quattro fut l’une des plus grandes créations de la firme Audi. Cette transmission intégrale offre de vraies performances sur la route en termes d’adhérence et donc, de sportivité.

À la fois la S3 et la RS3 en sont équipés. Cependant, il ne s’agit pas des mêmes technologies. La S3 est équipée du Quattro Haldex. Cette transmission intégrale utilise un embrayage hydraulique afin d’ajuster le report de force motrice sur l’avant ou l’arrière du véhicule en fonction de ce qu’il détecte.

La RS3 va encore plus loin dans la sportivité, preuve de sa vocation à exceller sur les circuits et les routes sinueuses. Elle est équipée du système Torsen qui va ajuster la puissance sur le train le plus adhérant. Un système hautement réactif qui équipe les plus grands modèles de la marque aux quatre anneaux.

Quelles consommations ?

Avec de telles performances, la consommation d’essence peut rapidement grimper. Cependant, la S3 propose un régime mixte plutôt bon dans sa catégorie de sportive, tout en gardant en tête qu’elle développe plus de 300 chevaux. Elle tourne de moyenne aux 8 litres aux 100 et flirte avec les 15 en utilisation sportive.

Pour la RS3, les chiffres n’explosent pas et ne dépassent pas non plus les 9 litres et 15 litres dans les utilisations mentionnées.

Quels prix pour la RS3 et la S3 ?

Les performances et les matériaux utilisés ne sont clairement pas les mêmes entre ces deux véhicules. Il convient donc d’une réelle différence sur le prix de base de ces modèles.

L’Audi S3 sort à 56 450 euros en entrée de gamme neuve selon le constructeur, contre 70 700 euros pour la RS3. Les malus sont importants pour ces véhicules et les assurances peuvent rapidement chiffrer également. Pour preuve, la RS3 est établie à 28 chevaux fiscaux contre 20 pour la S3.

Incontestablement, les RS3 et S3 entrent pleinement dans le fleuron représenté par Audi. Les deux véhicules ont des objectifs quelque peu communs, bien qu’il soit plus évident de profiter de la S3 chaque jour, lorsque les performances monumentales de la RS3 peuvent l’handicaper pour un usage fréquent.

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