Une fois que vous avez décroché le permis, vous pouvez partir à la recherche de votre première voiture. Néanmoins, de nombreux éléments sont à prendre en considération comme le prix d’achat de votre voiture, l’assurance et l’entretien.
Prenez le temps nécessaire pour établir votre budget
L’acquisition d’une première voiture implique un processus de réflexion en prenant le temps nécessaire. Donc, vous avez peut-être commencé à économiser, d’où l’importance de surveiller vos dépenses. En aucun cas, ne faites l’acquisition d’une voiture sur un coup de tête, car vous risqueriez de regretter votre choix par la suite. Le prix d’acquisition n’est pas le seul critère, vous retrouvez également le prix de la carte grise, l’entretien régulier, le passage au contrôle technique et enfin la prime de votre assurance auto. Si vous choisissez un véhicule avec une grosse cylindrée, le prix de votre assurance sera conséquent en tant que jeune conducteur.
L’avantage d’une voiture d’occasion
Avec un budget plus limité, orientez-vous vers le marché de l’occasion. Le véhicule sera alors beaucoup plus abordable et c’est un avantage financier considérable. Mais choisissez uniquement des voitures d’occasion révisées et garanties afin d’éviter toutes mauvaises surprises. À cet effet, dirigez-vous uniquement vers un spécialiste dans le secteur. Pour faire votre choix plus facilement, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise. Une vérification à faire impérativement au préalable.
Ensuite, vous sélectionnez le modèle qui correspond le plus à votre budget et à vos critères. N’hésitez pas à demander le carnet d’entretien et à réclamer des informations supplémentaires par rapport à l’historique du véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises avec votre prime d’assurance, mettez-vous en relation avec votre assureur afin de réaliser une simulation. Vérifiez si le véhicule correspond à vos attentes en l’essayant. D’ailleurs, une négociation reste toujours possible, vous permettant d’économiser plusieurs centaines d’euros.
Quelle est la puissance idéale pour une première voiture ?
En tant que jeune conducteur, vous rêvez probablement de vous déplacer avec une voiture puissante. Certes, vous pouvez parfaitement le faire d’un point de vue légal, mais sachez qu’une grosse cylindrée dans les mains d’un jeune permis représente un danger aux yeux des compagnies d’assurances. De ce fait, votre contrat risque de présenter une tarification importante, notamment si vous avez souscrit une offre tous risques. En parallèle, les réparations en cas d’accident et le risque de vol augmentent.
Ce sont des facteurs négatifs que vous accumulez et dans certains cas votre compagnie d’assurances pourra exprimer son refus de vous assurer. De préférence, orientez-vous vers un véhicule dont la puissance ne dépasse pas les 70 chevaux. Les économies seront également présentes au niveau de la carte grise, mais également sur votre consommation de carburant.
Quelles sont les voitures d’occasion les plus intéressantes en tant que jeune conducteur ?
La Citroën C3 reste un modèle incontournable et elle présente la particularité d’être confortable. Résultat, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité prix. C’est une citadine polyvalente avec un très bon niveau d’équipement comme la présence d’une radio numérique ou d’un régulateur de vitesse. Si par contre vous privilégiez des longs trajets, la Peugeot 208 s’impose. La tenue de route reste exemplaire et le design particulièrement appréciable. Ainsi, vous êtes particulièrement à l’aise dans la conduite.
La Ford Fiesta constitue une alternative aux modèles précédents. Les équipements de base sont particulièrement nombreux et utiles pour un jeune conducteur, comme le franchissement de ligne continue. Sachez également que l’entretien de la voiture reste parfaitement abordable. Dans une optique d’économie, la Renault Clio 4 vous offrira tout ce dont vous avez besoin. C’est un modèle fiable et confortable avec des équipements appréciables comme la tablette tactile de série ou encore les phares FULL LED.
Choisissez votre future voiture en définissant vos critères
Maintenant que vous avez obtenu votre permis, prenez votre temps pour choisir votre première voiture. Tout d’abord, en définissant vos critères et ensuite votre budget. La voiture d’occasion reste un excellent choix, notamment si vous choisissez un revendeur digne de confiance. De cette façon, vous bénéficiez d’une garantie sur votre véhicule.