« HOMME AU VOLANT, MORT AU TOURNANT » ?

0

D’après la préfecture de police de Paris, ¾ des accidents sont causés par des hommes.

Voilà une statistique qui devrait ravir la gent féminine ! En effet, en 2012, sur 6 329 accidents, seulement 1542 seraient causés par des femmes.

Pourquoi un tel écart ?

Les hommes adopteraient une conduite plus agressive et plus rapide que les femmes et seraient moins réticents à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Quand la vitesse est en cause, elle concerne 72% d’hommes contre 28% de femmes ; pour l’alcool, 89% d’hommes contre 11% et concernant les stupéfiants, 91% contre 9%.

Selon une enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes (http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/sondageipsosvinci_conduiteresponsable.pdf), les femmes ont un meilleur comportement vis-à-vis de l’alcool, la drogue et la vitesse comme nous venons de le dire mais également dans la gestion de la fatigue et de l’utilisation du téléphone portable au volant. Elles seraient donc plus responsables, plus conscientes du danger.

J’entends déjà les mauvaises langues dirent que cet écart s’explique par un nombre plus important d’hommes au volant, mais sachez, messieurs, qu’aujourd’hui près d’un automobiliste sur deux est une femme… Mais rassurez vous, quelques chiffres jouent toujours en votre faveur notamment concernant le taux de réussite de l’examen du permis de conduire avec un taux de 63,3% en 2011 contre 52,4% pour les femmes en 2011, voilà un argument de taille qui vous permettra de vous autoproclamer meilleur conducteur (ou pas ?)

Share.

Comments are closed.