Les pays scandinaves sont souvent pris en exemple dans bien des domaines, et tout particulièrement celui de l’éducation (12ème au classement PISA en 2012, France : 25ème).
Concernant l’éducation routière, il semble que la règle soit bien respectée…!
La formation
En Finlande, 90% des candidats au permis de conduire suivent leur formation en auto-école, 10% avec des proches. La formation en école de conduite se fait en deux étapes. La première étape est composée d’un minimum 20 heures de cours théoriques (en classe) et 15 heures de cours de conduite pratique (sur la route).
Les élèves passent ensuite l’examen. 2ème étape : les conducteurs novices, une fois le test réussi, ont l’obligation de compléter leur formation de 4 heures de cours théoriques et de 4 heures de cours pratiques. Ces 8 heures de formation “post-examen” incluent : une leçon avec feedback avec un moniteur, des tests sur informatique, et discussion de groupe sur l’expérience de la conduite. Ces cours doivent être réalisés avant les 2 ans de permis, mais au moins 6 mois après l’examen.
L’examen
Il faut avoir 18 ans pour passer les différents examens théoriques et pratiques. Le taux de réussite des élèves à l’examen pratique s’élève à 74% après une formation en auto-école, contre 61% avec une formation autonome.
Ainsi, la Finlande se distingue dans sa logique de formation par :
- Un minimum d’heures de leçons théoriques (20 heures !)
- Un suivi après le test de 8 heures, pour ajuster les réflexes du conducteur, et échanger en groupe sur l’expérience de la conduite.
Et le tout, avec un taux de réussite particulièrement élevé ! (74% contre 58% en France). Tout inclus, le permis de conduire en Finlande est d’environ 1 500€. Le gouvernement envisage par ailleurs d’augmenter le nombre d’heures de conduite minimum avant l’examen.
Et vous, qu’en pensez-vous ?