Comment bien préparer son code de la route : voici des conseils indispensables à la réussite de cet examen.
Vous venez de vous inscrire dans votre auto-école, il est maintenant temps de passer à la première étape avant l’apprentissage de la conduite : le code de la route. Voici quelques conseils importants à suivre pour bien préparer son code de la route avant de passer l’examen.
Étudier attentivement le livre de code
Avant toute chose, il est important de lire entièrement le livre de code, pour avoir toutes les bases en tête. C’est grâce à celui-ci que vous serez apte à répondre aux questions des tests et de l’examen final. Le livre de code se divise en plusieurs chapitres bien spécifiques, il ne faut donc pas hésiter à passer plus de temps sur un chapitre si celui-ci paraît plus technique et précis que les autres.
L’important dans l’étude du code est la régularité : il est inutile de s’investir à 100% pendant quelques jours, puis de s’arrêter pendant un mois. Il vaut mieux se concentrer sur quelques pages chaque jour pour bien assimiler la théorie.
S’entraîner régulièrement
Avant de passer à l’examen, il faut énormément s’entraîner afin de passer sous le seuil des 5 fautes tolérées. L’idéal est de s’entraîner quotidiennement pour ne pas perdre la main, et bien retenir ses erreurs. Plus l’apprentissage est régulier, plus vite le code est obtenu !
La plupart des auto écoles n’accepteront de vous proposer une date d’examen qu’une fois que vous aurez fait tous les tests disponibles, ou à partir d’un certain nombre de tests consécutifs réussi avec moins de 5 fautes, pour être certain que vous êtes prêt. Pour cela, il est nécessaire de faire les tests avec beaucoup de sérieux et d’attention.
Petite astuce : certaines questions avec des chiffres sont à apprendre par coeur, car ce sont toujours les mêmes qui reviennent.
Ne pas hésiter à revenir sur ses erreurs
Lors des sessions d’entraînement, il y a souvent des erreurs qui remontent plus que d’autres selon les personnes. La plupart des tests en ligne proposent un récapitulatif des fautes en fonctions des thèmes abordés : il faut regarder là où le nombre de fautes est le plus important, et ne pas hésiter à rouvrir le livre de code pour réviser les chapitres en question.
Pensez également que les moniteurs auto école, en plus de la conduite, sont là pour vous aider en cas de doute ou de question sur un thème ou un test en particulier. Posez leur toutes les questions qui vous semblent nécessaires avant de vous présenter à l’examen, pour ne pas rester sur une interrogation non résolue.