Si votre permis de conduire a été suspendu, invalidé ou annulé, vous devrez sûrement effectuer des tests psychotechniques pour le récupérer. Qui est concerné, pourquoi et comment se déroulent-ils ?
Pour qui ?
Les tests psychotechniques concernent environ 100 000 personnes par an en France : les conducteurs en annulation, invalidation ou suspension de permis de plus d’un mois ayant commis une infraction grave au code de la route ou un solde de points nul, mais également les conducteurs professionnels ou territoriaux (conducteurs de véhicules de transport en commun, employés de l’administration dont le poste nécessite la conduite d’un véhicule à moteur).
Pourquoi, comment ?
Avant de passer votre test psychotechnique, vous devrez effectuer une visite médicale d’une vingtaine de minutes. Cette visite médicale remplit un double objectif : vérifier que vous ne souffrez d’aucune maladie incompatible avec la conduite d’un véhicule à moteur et s’assurer que vous êtes capable de mobiliser et utiliser des informations pour répondre à une situation de conduite. La visite médicale validée, vous pourrez vous inscrire pour passer un test auprès d’un centre agréé (la liste de ces centres est disponible en préfecture). Les tests en eux-mêmes sont destinés à déceler les comportements accidentogènes. Ils serviront à tester votre réaction face à un danger afin de savoir comment vous réagirez. Le rendez-vous dure un peu moins d’une heure. Il comprend un entretien avec un psychologue qui durera une dizaine de minutes et une série de trois tests. Au cours de l’entretien, le psychologue vous posera des questions sur vos habitudes de conduite (date d’obtention du permis, nombre de kilomètres parcourus par an, etc.) mais il essayera aussi de comprendre pourquoi vous avez perdu votre permis de conduire.
Les tests psychotechniques : qu’est-ce que c’est ?
Les tests psychotechniques durent entre 40 et 45 minutes. Ils varient d’un cabinet à un autre mais ont toujours le même but : vérifier vos reflex, votre coordination et votre sens de la logique. Pour vous éclairer davantage sur le sujet, voici un exemple de ces tests :
Test n°1: Test Omega de Bonnardel
Il s’agit d’un test de coordination des mouvements. En utilisant deux manettes, se déplaçant suivant deux axes perpendiculaires, vous devrez entraîner un pointeau et le faire se déplacer sur un parcours, représentant le symbole « omega », le touchant le moins possible les contours du parcours.
Test n°2 : Test Réaction Complexe de Bonnardel
Test d’orientation spatial et de coordination psychomotrice qui consiste à évaluer la coordination mains-pieds en réponse à des stimuli lumineux.
Test n°3 : Matrices Progressives papier crayon
Test qui mesure l’intelligence générale et, pour cette raison, est assez fréquemment employé pour identifier les sujets à haut niveau intellectuel. Le PM38 correspond au niveau d’études intermédiaires.
Pour plus d’informations ou réserver votre séance, cliquez ici !
Un commentaire
C’est bien résumé, et j’ai moi même passé ces tests et ce n’est pas très méchant. Dans 95% des cas le test est réussi donc s’il ne l’est pas c’est qu’il y a d’autres problèmes à traiter.
Il convient d’ajouter que depuis le début de l’année 2016 et la nouvelle réforme du code la route, il ne sera plus nécessaire de s’adresser à un centre agréé pour passer un test psychotechnique, mais que tous les psychologues (inscrit à l’agence nationale de santé). Ce décret est applicable au 1er juillet 2016.
On peut d’ailleurs trouver des centres un peu partout en france sur http://www.citpc.fr/
J’ai aussi écrit un article sur mon site, un peu décalé 🙂 et qui peut être un complément de celui-ci. xavierchabaud.com