Achat de voiture d’occasion : quel financement choisir ?

0

Si acheter sa voiture sur le marché de l’occasion est devenu un réflexe pour de nombreux Français, les types de financements choisis pour financer ces achats sont aussi divers que variés. De l’achat au comptant en passant par la location longue durée, le leasing ou le recours au crédit auto, les conducteurs ont désormais le choix entre de multiples solutions pour acquérir leur voiture d’occasion.

Pourquoi acheter sa voiture d’occasion ?

Une des premières questions à se poser, avant même de penser aux types de financements automobiles disponibles, consiste à se demander pourquoi acheter une voiture d’occasion en 2019. En effet, si le marché de l’occasion reste aujourd’hui majoritaire, représentant encore 5,6 millions d’immatriculations en 2018, les bonnes affaires peuvent à priori se trouver partout.

Or, les Français restent très attachés à l’achat de voitures de seconde main. Certains véhicules d’occasion peuvent d’ailleurs n’afficher que quelques milliers de kilomètres au compteur ce qui permet de profiter de la qualité d’un véhicule proche du neuf à un prix défiant toute concurrence.

Enfin, certaines voitures d’occasion affichent des prix d’appel très avantageux qui peuvent alors séduire les familles, ainsi que les jeunes conducteurs en quête d’une première voiture.

Quels sont les financements préférés des automobilistes français ?

Si les voitures d’occasion semblent avoir le vent en poupe, les Français affichent aussi certaines préférences en ce qui concerne le financement de leurs automobiles. En effet, les conducteurs privilégient aujourd’hui trois solutions pour acquérir leurs nouvelles voitures :

  • Le crédit auto ;
  • La location longue durée ;
  • Et la location avec option d’achat.

Le crédit auto : un financement par défaut

Le crédit auto, aussi connu sous l’appellation de prêt auto, est une solution de financement permettant d’acheter sa voiture d’occasion et d’en devenir propriétaire. Le crédit est le plus souvent contracté auprès des banques ou des organismes de crédit. Facile à acquérir, mais peu flexible une fois contracté, le prêt auto est un financement idéal pour les automobilistes attachés à la notion de propriété.

La location longue durée : un financement prisé par les professionnels

À l’opposé du crédit auto, la location longue durée est un outil permettant d’acquérir une voiture en échange de loyers. Le conducteur n’est plus propriétaire du véhicule à proprement parler, mais paye chaque mois un loyer pour en avoir l’usage. En réalité, la propriété du véhicule revient à l’organisme finançant la location longue durée. Il s’agit d’ailleurs souvent d’un organisme de crédit rattaché au concessionnaire. Ce type de financement en location longue durée est particulièrement prisé par les professionnels de l’artisanat ou du commerce qui sont dépendants de l’automobile dans un cadre professionnel. La LLD, avec ses loyers fixes étalés dans le temps, leur offre, entre autres, une visibilité louable sur l’état de leurs finances.

La location avec option d’achat : le financement préféré des Français !

Plus connue sous l’appellation de leasing automobile, la location avec option d’achat (LOA) est aussi une solution de location longue durée. Comme son nom l’indique, elle se différencie de la LLD en proposant, au terme du contrat de leasing, une option d’achat au conducteur. Concrètement, cela signifie que si le conducteur choisit d’acquérir son véhicule en fin de location, il en a la possibilité moyennant le règlement d’une valeur de rachat. Cette valeur de rachat est fixée dès la signature du contrat et ne peut en aucun cas varier entre temps. Le montant des loyers est quant à lui fixé en fonction de l’apport financier du conducteur, de la durée du contrat de LOA, ainsi que de la limite de kilométrage à ne pas dépasser, convenue au départ.

Le succès du leasing automobile tient en grande partie du fait de sa grande flexibilité et de sa facilité d’accès. Moins contraignante que l’achat direct et moins effrayante que le 100% locatif de la LLD, la location avec option d’achat peut également embarquer des garanties complémentaires contre les pannes, les frais de révisions et le remplacement des pièces d’usure. Autant de garanties qui permettent aux automobilistes de se détacher des contraintes liées à la propriété du véhicule, tout en profitant de tarifs avantageux sur les voitures d’occasion.

Share.

Leave A Reply