Les taux de réussite 2015 sont arrivés!

0

Vroomvroom.fr vient enfin de recevoir les taux de réussite 2015 du permis de conduire.

Le choix d’une bonne auto-école se fait sur plusieurs critères : la proximité du lieu d’études ou d’habitation, sa réputation dans le quartier, ses tarifs… VroomVroom aide les élèves à sélectionner la bonne auto-école en mettant à leur disposition des informations telles que les avis vérifiés des élèves ayant effectué leur formation dans l’auto-école ainsi que les taux de réussite. Voici un petit rappel sur ce que sont les taux de réussite.

  • À quoi correspondent les taux de réussite ?

Les taux de réussite d’une auto-école correspondent au nombre de candidats reçus aux examens, divisé par le nombre de candidats présentés pour chacune des différentes catégories de permis. Ces taux de réussite sont calculés « toutes présentations confondues » (c’est-à-dire qu’ils prennent en compte les élèves présentés pour la première fois aussi bien que ceux ayant échoué une ou plusieurs fois).

Dans la plupart des cas, deux taux de réussite sont affichés sur la page de chaque auto-écoles. Le premier correspond au taux de réussite les présentations à l’examen théorique (code de la route), et le second correspond aux présentations à l’examen pratique (conduite).

  • Qui fournit ces taux de réussite ?

Les taux de réussite des établissements d’enseignement de la conduite sont calculés par les préfectures de chaque département. Chaque année, ces taux sont centralisés par le Ministère de l’Intérieur et transmis à VroomVroom.fr.

  • Pourquoi faut-il prendre les taux de réussite avec précaution?

Les taux doivent être considérés comme une information parmi d’autres et ne doivent en aucun cas être le seul élément sur lequel baser une décision d’inscription. En effet, les taux doivent parfois être pris avec précaution.

Dans certains cas, l’échec d’un candidat ne reflète pas la qualité de formation de l’auto-école. En effet, après avoir suivi un apprentissage de qualité, un élève peut avoir le niveau pour être présenté à l’examen mais il peut tout de même échouer le jour de l’examen pour des raisons qui lui sont propres (stress, erreur d’inattention), où indépendante de lui (météo défavorableparcours difficile ou si l’examinateur est dans de mauvaises dispositions…).

D’autre part, les auto-écoles ont la possibilité de s’échanger des places d’examen. Dans cette situation, la réussite ou l’échec du candidat est attribué à l’auto-école qui lui fait passer l’examen et non à celle qui l’a formé. Ce n’est donc pas représentatif de la qualité de l’enseignement de l’auto-école, de sa formation et de sa pédagogie.

Il faut également prendre en compte le nombre de candidats ayant passé l’examen. En effet, une auto-école peut avoir un taux important de réussite mais un faible nombre de présentations et inversement (statistiquement, il est dix fois plus compliqué pour une auto-école qui présente 1 000 candidats par an d’avoir le même taux de réussite qu’une auto-école qui en présente 100).

  • Les taux de réussite 2015

Les taux de réussite 2015 sont enfin disponible sur notre site internet. Tu peux prendre connaissance du taux de réussite des auto-écoles de ta ville afin de t’aider à faire ton choix. Nous t’encourageons cependant à également prêter attention aux avis laissés par les anciens élèves sur la page de l’auto-école. Ces avis te donneront une bonne idée des conditions dans lesquelles se déroulera ta formation !

Share.

Leave A Reply