Qui sont les pires conducteurs en Europe ?

0

Français, belge, grec, espagnol, italien, … quel est le pire automobiliste européen ? En pleine période estivale vous avez été des millions à franchir les frontières de notre chère et belle patrie. Alors quel conducteur faut-il le plus craindre ?

Le site Zoover.fr (portail touristique regroupant des avis de voyageurs) a posé la question (sous forme de sondage) à ses internautes, plus de 30 000 personnes y ont répondu !!

 

Il ne s’agit pas d’une étude chiffrée, ni d’un bilan de la sécurité routière, il s’agit du ressenti des automobilistes, ce qui nous donne une meilleure vision sur le comportement et les incivilités des conducteurs.

Sans surprise, la médaille d’or revient aux italiens ! Près de 24% des personnes interrogées jugent leur conduite agressive et effrayante. Plus intéressant encore, les italiens se jugent eux-mêmes comme de piètres conducteurs puisque 28% ont voté contre eux (soit la première place !!).

Ensuite, les grecs et les polonais complètent le podium avec 15,6% et 14% des suffrages, devançant alors très largement nos voisins allemands. La France occupe la 5e place de ce classement des plus mauvais conducteurs avec 7,7% d’opinions défavorables. Encore une fois, 24% des français ont ravalé leur fierté et ont avoué être les pires conducteurs, juste derrière les italiens (28%).

Et les bons conducteurs alors ?

Le Finlandais est jugé comme le meilleur conducteur européen par ses voisins en récoltant seulement 1,5% des votes. En récoltant moins de 3% d’avis négatifs, les scandinaves ainsi que les suisses et les autrichiens sont considérés comme d’excellents conducteurs.

Les chiffres de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) sur le nombre de victimes d’accidents de la route au sein de l’Union Européenne en 2011, vont dans le même sens.

En effet, c’est bien dans les pays scandinaves ou encore en Grande- Bretagne qu’on trouve les meilleurs chiffres se situant alors en dessous de la moyenne européenne qui est de 61 décès par million d’habitant.

Finalement, l’Italie se retrouve assez proche de la moyenne avec 65 tués par million d’habitant. Mais c’est bien en Grèce et dans les pays de l’Est (pays ou le réseau routier est de mauvaise qualité) que ce chiffre atteint des sommets, ce dernier étant de 109 pour la Pologne.

Le classement des pires conducteurs européens :

1. Italiens : 23.7%

2. Grecs : 15.6%

3. Polonais : 14.0%

4. Allemands : 7.9%

5. Français : 7.7%

6. Hollandais : 5.6%

7. Espagnols : 5.0%

8. Anglais : 4.1%

9. Belges : 3.9%

10. Suédois : 2.7%

11. Danois : 2.5%

12. Suisses : 2.2%

13. Norvégiens : 1.9%

14. Autrichiens : 1.6%

15. Finlandais : 1.5%

Source : communiqué de presse Zoover

Share.

Leave A Reply