Que faire si j’ai raté le permis de conduire

0

Que faire si j’ai raté le permis de conduire ? Car le rater, ce n’est pas une fatalité !

En France, le taux de réussite du permis de conduire s’élève en moyenne à 60%, et ce chiffre descend même à 44% en région parisienne. Il n’est donc pas exceptionnel de rater son permis, et ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pratiques pour gérer sereinement la situation.

Comprendre l’attribution des places d’examen

Il faut savoir que chaque mois, la préfecture délivre à une auto-école un nombre limité de places d’examen, et que celle-ci doit donc gérer au mieux son attribution aux élèves. Il y a encore un an, il fallait en moyenne 98 jours d’attente à un élève pour repasser son permis de conduire après l’avoir raté. Aujourd’hui, la réforme du permis de conduire a pour objectif de faire passer cette moyenne à 45 jours d’attente, en faisant passer en priorité les premières présentations, mais aussi les deuxièmes. Avant, seules les premières présentations étaient prioritaires.

Pour en savoir plus, voici une vidéo explicative : https://www.vroomvroom.fr/places-examen

Ne pas se décourager

Quand on échoue au permis, la plus grosse erreur est d’abandonner temporairement en se disant qu’on s’y remettra plus tard. C’est une perte de temps, mais surtout d’argent : le code n’étant valable que 2 ans, cette date dépassée, il faudra reprendre un forfait complet pour repasser le code et l’épreuve pratique du permis de conduire. De plus, les heures effectuées risquent d’être perdues si on ne conduit pas pendant plusieurs mois ou plusieurs années, car l’expérience s’oublie.

La bonne attitude à adopter dans ce cas est de s’y remettre tout de suite, en attendant d’avoir une autre date d’examen. Plusieurs solutions sont donc envisageables :

  • Reprendre des heures dans son auto-école pour continuer à s’entraîner de la même façon qu’avant l’examen et revoir ses erreurs.
  • Envisager la solution de la conduite supervisée
  • Louer une voiture à double-commande et conduire avec un moniteur indépendant ou des amis/famille pour s’entraîner jusqu’à la date de l’examen.

 

Share.

Leave A Reply