Quatrième compétence du permis de conduire

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Après la première, la deuxième et la troisième, voici la quatrième compétence du permis de conduire. Pour vous éclairer sur le nouveau système d’enseignement de la conduite (REMC), voici la liste de tous les objectifs à atteindre avant de passer le permis de conduire. 

Cette dernière compétence s’articule autour de la prise en compte des facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement ainsi que sur la prise de décisions qui permettent d’y faire face. L’élève devra comprendre les effets de la consommation de produits psychoactifs, ses risques et son influence sur la conduite. Il devra également savoir comment réagir en cas de danger ou d’accident. 

Voici donc les objectifs de cette quatrième compétence du permis de conduire : 

  • Comprendre que l’éducation du conducteur est un processus de longue durée qui va de l’âge scolaire jusqu’à l’après-permis
  • Comprendre la politique d’éducation routière en Europe au travers du continuum éducatif mis en place en France
  • Comprendre les effets de la consommation de produits psychoactifs (alcool, drogues, médicaments…) et leur influence sur la conduite, sur la perception du risque et sur les accidents
  • Prendre conscience des moyens d’orienter ses habitudes et ses pratiques sociales pour éviter la conduite sous l’influence de produits psychoactifs
  • Comprendre les modalités de dépistage et de mesure des différents produits psychoactifs
  • Prendre conscience de l’influence des maladies sur la conduite, sur la perception du risque et sur les accidents et comprendre les effets des comportements de santé sur la conduite
  • Connaître les facteurs qui influencent le niveau de vigilance
  • Comprendre les liens entre les différentes infractions, les prises de risque et les accidents à partir de l’analyse des situations
  • Comprendre comment les facteurs psychologiques et sociaux peuvent contribuer à construire les relations au risque des conducteurs
  • Prendre conscience des facteurs de risques spécifiques liés aux objectifs du déplacement pour les analyser en circulation
  • Comprendre en situation comment réagir en cas de panne, notamment pour réduire les risques d’accident
  • Comprendre en situation comment réagir face à un accident et comprendre le déroulement de situations réelles d’accident, les analyser pour pouvoir anticiper ou réagir en circulation
  • Connaître les comportements à adopter face à une victime d’accident
  • Prendre conscience de la nécessité d’assister les personnes en danger
  • Identifier les moyens de réagir face à des situations inhabituelles ou dégradées
  • Comprendre qu’éviter une situation évaluée comme dangereuse est plus pertinent que de s’y confronter
  • Comprendre et observer en circulation les effets de la manière de conduire sur la consommation de carburant, les émissions polluantes, les niveaux sonores et la sécurité

Lorsque vous aurez acquis cette dernière compétence, vous serez prêts à passer le permis de conduire. On vous souhaite alors bon courage, et on croise les doigts pour vous !

Pour plus d’informations sur les compétences du permis de conduire, on vous conseille vivement de vous rendre sur le site de la CNSR.

 

 

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