Tout savoir sur la validité du permis de conduire français en Europe

0

Le permis de conduire français en Europe

Tu as passé ton permis en France, mais tu veux aller faire un petit road-trip européen en voiture avec tes potes ? Tu as passé ton permis en France, mais tu as décidé de t’installer en Europe pour un certain laps de temps ? Ne t’en fais pas, tout va bien, ton permis de conduire français est valable dans toute l’Europe.

Si tu veux simplement aller faire du tourisme en Europe, il te sera possible de voyager en voiture avec ton papier rose français. Ceci est également valable si tu l’as obtenu en échange d’un permis non européen. Attention, bien évidemment, il doit être valide. Par ailleurs, il ne te sera pas possible de circuler si tu détiens un permis provisoire comme un certificat d’examen (CEPC) ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol de ce dernier.

Si tu es parti t’installer en Europe, il te sera possible de te déplacer en voiture avec ton permis français. En effet, tu n’es pas obligé de l’échanger contre un nouveau du pays dans lequel tu te trouves. Ici encore, ton il doit être valide et non provisoire. Deux exceptions existent tout de même. Tu ne dois pas avoir commis d’infraction routière dans ton pays d’installation (restriction, suspension, retrait ou annulation du permis de conduire). De plus, si tu as obtenu ton permis français en échange d’un permis non européen, il ne sera pas forcément reconnu dans les autres pays d’Europe. Ainsi, renseigne-toi auprès de l’ambassade ou du consulat français de ton nouveau pays de résidence.

Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à aller sur le site des services publics !

Allez, ne perds pas de temps, et pars vite en vadrouille !

 

Share.

Leave A Reply