Permis A : tout savoir sur le permis moto

0

Permis A

Le permis A permet de conduire toute les motos avec ou sans side-car ou les 3 roues. Il faut avoir au moins 24 ans.

Pour s’inscrire au permis A, il faut composer un dossier qui comporte le formulaire d’inscription cerfa n°14866*01, le formulaire cerfa 06 n°14948*01. Ainsi qu’une pièce d’identité et deux photos d’identités (conforme aux normes du permis). Si vous êtes français de moins de 25 ans : la photocopie de la participation à la JDC (ou JAPD) et si vous être étranger : preuve de votre présence en France depuis 6 mois. (Retrouvez aussi les pièces nécessaires du dossier d’inscription au permis B)

Le code de la route (ETG) est nécessaire pour passer son permis A. Si vous êtes titulaire d’un permis d’une autre catégorie depuis moins de 5 ans, votre code est encore valable. Dans le cas contraire, vous devez passer, comme pour les autres permis, votre ETG avant l’examen pratique du permis de conduire. (Pour avoir plus d’information sur l’ETG, aller consulter notre page sur le code de la route).

L’examen pratique du permis A :

Quel équipement est nécessaire pour l’examen ? Pour passer votre permis A, il faut absolument avoir le jour de l’examen : un casque de type homologué, des gants adaptés à la moto, un blouson à manche longue, un pantalon ou une combinaison, des bottes de motos (ou autre chaussures montantes).

Comment se déroule l’examen du permis A ?

Épreuve plateau (sur un parcours avec des plots) accompagnée de quelques questions pour mesurer les connaissances de l’élève sur la moto. Les questions portent sur les commandes, les éléments de sécurité et l’éclairage et les accessoires de sécurité.

  • Savoir diriger sa moto sans moteur: l’élève pousse sa moto sur un parcours tracé par des plots. Les parcours sont tirés au sort sur 3 parcours. Cette épreuve est appelée communément « la poussette ». L’élève doit être capable de diriger sa moto en marche avant comme en marche arrière.
  • Savoir diriger sa moto à allure lente: Dans l’épreuve à allure modérée, l’élève doit montrer qu’il sait : démarrer depuis un arrêt complet, rouler en ligne à allure lente avec et sans passagers*, négocier un virage serré avec et sans passager, effectuer un demi-tour avec arrêt, prendre en charge un passager, négocier un virage serré avec un passager, effectuer un arrêt avec passager et faire descendre un passager sans problème.
  • Savoir diriger sa moto à allure normale: La dernière épreuve du plateau comporte 1 freinage d’urgence avec entrée dans le slalom à gauche ou entrée dans le slalom à droite et 1 évitement gauche ou un évitement droite à 50 km/h avec entrée dans le slalom à gauche ou entrée dans le slalom à droite.

*Le passager est une personne titulaire de la catégorie A du permis de conduire.

Épreuve en circulation

L’épreuve en circulation dure 35 minutes. L’élève en moto est suivi par un inspecteur en voiture relié par radio, c’est lui qui dicte l’itinéraire aux candidats. L’examinateur dans la voiture vérifie si l’élève respecte bien le code de la route, s’il est capable de circuler en toute sécurité, s’il maîtrise les commandes et la manipulation de la moto et s’il est autonome.

Pour plus d’informations, consultez nos autres rubriques sur le permis A : Permis A1, Permis A2 et Permis AM.

Share.

Leave A Reply