Le livret d’apprentissage
Le livret d’apprentissage est obligatoire depuis l’arrêté du 29 juillet 2013. Il permet un échange entre le moniteur et l’élève. Il n’a pas de modèle imposé par l’état mais doit contenir une partie administrative et une partie pédagogique. Le livret d’apprentissage n’est parfois pas compris dans votre forfait proposé par l’auto école. Dans ce cas, il faut l’acheter soit directement dans votre auto école, soit dans une librairie. Il coûte 2€50.
- La partie pédagogique contient le détail des 4 étapes nécessaires pour valider le permis de conduire. Maîtriser le maniement, appréhender, circuler et pratiquer. Cette partie du livret d’apprentissage permet de voir où l’élève en est dans sa conduite. Constater ce qu’il sait faire, ce qu’il connait, ce qu’il a seulement abordé et ce qu’il reste encore à apprendre. Cela permet de valider les étapes une par une pour une avancée au rythme de l’élève.
- La partie administrative contient les dates des évènements importants de l’apprentissage de la conduite : le calendrier les rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée, le cachet de l’organisme de formation, l’attestation de fin de formation initiale, l’autorisation de conduire…