l’examen du permis de conduire

3

Examen pratique : le permis de conduire

Qu’est ce qui est évalué lors de l’examen du permis de conduire ? Durant l’examen, seront évalués : le respect du code de la route, vos connaissances sur le véhicule et vos capacités à analyser les défauts techniques, votre autonomie dans l’élaboration d’un trajet, vos capacités à maîtriser les commandes du véhicules, assurer la sécurité des autres usagers et la vôtre et à respecter l’environnement.

Comment se déroule l’examen ? Un examen du permis de conduire dure 32 minutes. L’élève doit se munir d’une pièce d’identité et de son livret d’apprentissage. Sont présents dans la voiture : l’inspecteur, l’élève et son moniteur. Si vous étiez en conduite accompagnée, l’attestation de fin de formation initiale est demandée. Pendant les 7 premières minutes, le candidat doit effectuer un test de vue s’il n’a pas fait une visite médicale au préalable. Puis s’opère le test de conduite pendant 25 minutes.

Pendant la conduite, l’examinateur vérifie si l’élève sait : s’installer au poste de conduite et conduire correctement (selon les 4 étapes du REMC). L’inspecteur choisit deux questions (selon les deux derniers chiffres du compteur kilométrique) relatives au véhicule et à la sécurité routière. L’élève doit faire une vérification intérieure et une vérification extérieure. Puis l’élève doit effectuer deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter à un endroit précis et une manœuvre en marche arrière (demi-tour, marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en bataille…). Puis l’élève à 5 minutes pour suivre un itinéraire.

Pour valider son permis de conduire, l’élève doit avoir au moins 20 point sur 30 et ne pas avoir commis d’erreur éliminatoire. Pour pallier à des problèmes d’humeur des candidats, les inspecteurs ne donnent pas directement le résultat à l’élève. Il lui sera transmis par voie postale dans les jours qui suivent l’examen.

Notre conseil :

Ne fais pas de forcing auprès de ton auto-école pour passer le plus vite possible. Attends d’être vraiment prêt pour aller à l’examen le plus sereinement possible. Le stress est l’ennemi n°1 du conducteur. Comme pour le code, tu es bien préparé, tout devrait se passer pour le mieux !

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Le permis militaire

  2. Pingback: Permis de conduire perdu ou volé - que faire ?

  3. Pingback: Annulation du permis de conduire : repasser son permis ?

Leave A Reply