Les rendez-vous pédagogiques : à quoi ça sert ?

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Les rendez-vous pédagogiques

Les rendez-vous pédagogiques sont une étape obligatoire de la conduite accompagnée. Ils ont pour but d’évaluer les progrès de l’élève et de corriger certaines erreurs prise lors de la conduite accompagnée. Ils permettent également de perfectionner les connaissances sur certains thèmes de la sécurité routière par des débats et des discussions. Il doit y avoir au moins deux rendez-vous pédagogique qui se déroulent en deux temps : une séance de conduite et une d’animation en salle.

Le premier rendez- vous (dans les 4 à 6 mois après la fin de la formation initiale) :

  • La séance de conduite, d’une durée de 60 minutes, est une rencontre entre un formateur, l’élève et son/ses accompagnateur(s). Il se déroule en trois temps. Tout d’abord un entretient d’environ 10 minutes entre l’élève, son accompagnateur et le formateur. Ce dernier s’informe sur les compétences que l’élève à acquis depuis les 4 à 6 premiers mois de conduite accompagnée. Puis de la conduite commentée pendant une quarantaine de minutes. Et enfin une évaluation de conduite pendant une dizaine de minutes. Le formateur questionne l’élève et l’accompagnateur sur la conduite effectuée puis énonce les points positifs et négatifs de la conduite de l’élève.
  • La séance d’animation en salle de 2 heures (3 à 10 participants) permet de mettre en commun certaines expériences vécues. Les thèmes de l’alcool, la vitesse, la fatigue, la vigilance, les médicaments et l’assurance doivent obligatoirement être abordés. D’autre thèmes comme la nuit, la conduite sur l’autoroute, etc peuvent également être énoncés. A la fin de la séance, les élèves remplissent leur livret d’apprentissage, le formateur fait un résumé des deux heures et propose une date pour le prochain rendez-vous.

Le deuxième rendez-vous (dans les 2 mois avant la fin de la conduite accompagnée) :

  • Comme pour le premier rendez-vous, la séance de conduite s’effectue en trois étapes. L’entretient où l’élève, à l’aide d’une carte routière, prépare un itinéraire divers. La conduite, où dans un premier temps l’élève effectue le trajet préparé. Le formateur lui parle, lui pose des questions pour vérifier si l’élève est capable de parler et d’avoir une bonne conduite en même temps. Puis le formateur réalise un entrainement au permis de conduire. Puis l’évaluation de la conduite, de manière identique au premier rendez-vous.
  • La séance d’animation en salle se déroule de la même manière que le premier rendez-vous pédagogique.

Un troisième rendez-vous peut être pris également à la demande du formateur, de l’accompagnateur ou de l’élève.

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