Les erreurs bêtes du permis

0

Les erreurs bêtes du permis : quelques conseils à ne pas manquer !

Le permis de conduire est une épreuve stressante pour beaucoup de personnes, ce qui peut parfois engendrer des grosses gaffes. Pour réussir cet examen, il est important de rester bien concentré, et de ne pas oublier ces quelques conseils.

Les petites erreurs pratiques

Certaines erreurs n’influent pas directement sur le résultat de l’examen du permis de conduire, mais elles peuvent vous faire échouer si elles s’accumulent. Par exemple, oublier sa carte d’identité le jour de l’examen risque de vous empêcher de le passer si personne ne peut vous la rapporter à temps. Attention également à ne pas oublier vos lunettes ou vos lentilles si elles vous sont nécessaires, cela pourrait porter préjudice lors du test de vision, au tout début de l’examen.

Évitez d’étrenner vos nouvelles chaussures le jour de l’examen, conduire en ayant mal au pied ou avec des chaussures qui glissent n’aide pas à se mettre dans les conditions idéales pour réussir son permis ! Pensez à avoir une bonne nuit de sommeil la veille, car le sommeil est très important à la concentration : si vous êtes fatigué, vous risquez de faire des erreurs bêtes, même sur les choses que vous maîtrisez le mieux.

Même si vous avez l’estomac noué par le stress le matin de l’examen, obligez-vous à prendre un bon petit déjeuner équilibré : cela vous aidera à être concentré et en forme, et ainsi à appréhender sereinement l’épreuve.

Les erreurs éliminatoires

Pendant les heures de conduite, le moniteur est là pour pointer les fautes qui pourraient vous valoir un échec le jour de l’examen, vous connaissez donc la plupart de vos faiblesses. Prenez-en compte le jour J, et faites attention à ne pas les reproduire !

Certaines erreurs peuvent seulement enlever des points, mais d’autres sont éliminatoires : ne pas marquer l’arrêt à un stop ou à un feu rouge, passer trop près d’un véhicule stationné ou non, rester sur la voie de gauche sans doubler, circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, oublier son clignotant, ne pas vérifier les angles morts lors d’un changement de voie…

Faites donc très attention à ne commettre aucune des erreurs ci-dessus ! Même si le reste de votre examen est excellent et que le total de vos points excède 20, vous ne pourrez pas obtenir votre permis.

Share.

Leave A Reply