La conduite supervisée : est-ce pour moi ?

1

La conduite supervisée : est-ce pour moi ?

La conduite supervisée est une catégorie de la conduite accompagnée. Elle s’adresse aux élèves de plus de 18 ans qui souhaitent passer l’examen du permis B. Elle peut s’effectuer directement après la formation initiale (l’obtention du code de la route) ou après avoir rater son permis de conduire en formation classique.

A quelles conditions puis-je m’inscrire ? Pour s’inscrire en conduite supervisée, il faut dans tous les cas être inscrit dans une auto-école, avoir fait une demande de permis auprès de la préfecture et avoir obtenu son code de la route.

  • Si la conduite supervisée est directement après la validation de la formation théorique, il faut avoir obtenu un accord d’extension de garantie auprès d’une assurance et l’attestation de fin de formation (AFFI).
  • Si c’est après un échec au permis de conduire, il faut avoir un accord de la société d’assurance (avec le nom des accompagnateurs inscrit) et une autorisation de conduire donnée par le moniteur après un rendez-vous de 2 heures (conduite et bilan personnalisé).

Comment se déroule la conduite supervisée ? La conduite supervisée s’étend sur une période d’au moins un mois, durant laquelle l’élève doit parcourir un minimum de 1000 km. La conduite supervisée commence par un rendez-vous réunissant l’accompagnateur, l’élève et son moniteur. Puis, un rendez-vous pédagogique (à l’égal de la conduite accompagnée) est fixé au bout des 1000 km parcourus. Durant toute la période de la conduite, le véhicule utilisé doit porter le signe distinctif « conduite accompagnée ».

Pourquoi c’est top ? La conduite supervisée est encore peu connue mais est très avantageuse pour les élèves. Elle permet de gagner de l’expérience de conduite en condition réelle et, en cas d’échec du permis de conduire, perfectionner sa conduite en attendant de repasser l’examen. La conduite supervisée augmente considérablement les chances de réussite du permis de conduire (74% de réussite du premier coup en conduite supervisée contre 55% en formation classique).

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Que faire si j'ai raté le permis de conduire ?

Leave A Reply