La conduite encadrée : en quoi ça consiste ?

0

La conduite encadrée :

La conduite encadrée, encore peu connue s’adresse aux jeunes entre 16 et 18 ans qui se destinent aux métiers de la route. Pour pouvoir s’inscrire en conduite encadrée, l’élève doit obligatoirement être inscrit dans un établissement de l’Education nationale préparant les diplômes des métiers de la route (CAP ou BEP de conducteur routier).

Comment s’inscrire dans cette formation ? Pour être en conduite encadrée, l’élève doit avoir au préalable validé son épreuve théorique (code de la route) et son épreuve pratique (permis de conduire) qu’il recevra dès ses 18 ans. La période de conduite encadrée prend donc fin à ce moment. Mais également avoir participé à un rendez-vous d’une heure minimum (organisé par l’auto-école en présence de l’accompagnateur et du moniteur) et avoir l’attestation du chef d’établissement. Comme pour la conduite accompagnée, l’accord écrit de l’assureur du véhicule doit également être obtenu au préalable.

Comment se déroule la formation ? L’élève, dans le cadre de la conduite encadrée ne peut pas conduire hors de France. L’accompagnateur, comme pour la conduite accompagnée doit être titulaire du permis B depuis 5 ans sans avoir subi d’annulation. La voiture doit être munie à l’arrière gauche de l’autocollant « conduite accompagnée » dès que l’élève conduit. Les limitations de vitesse sont celle appliqué pour les conducteurs en période probatoire :

  • 110 Km/h sur les autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h pour les conducteurs aguerris
  • 100 km/h sur certaines sections d’autoroutes et sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où la limitation est à 110 km/h.
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en agglomération

Pourquoi c’est top ? La conduite encadrée permet à l’élève d’acquérir plus d’expérience de conduite, avoir plus de chance d’avoir son permis du premier coup et obtenir son permis de conduire dès le jour de ses 18 ans (dans la mesure où l’élève a obtenu son diplôme professionnel).

Share.

Leave A Reply