L’école de conduite Yanic : membre d’une association proposant la conduite pour aveugles.

0

L’école de conduite Yanic

L’école de conduite Yanic : aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de l’auto-école de conduite Yanic. Avec 5 agences présentes dans l’Isère et 12 moniteurs au service de ses élèves, son gérant va vous surprendre. En effet, Yanic Girault est bénévole dans une association proposant la conduite pour aveugles. Nous nous sommes intéressés de très près à ce service qui nous a touchés.

L’école de conduite Yanic fait désormais partie de l’association « Les non-voyants et leurs drôles de machines » (NVDM).

Cette association européenne est née en 2006 et a pour but de permettre aux non et malvoyants de réaliser des expériences ayant un rapport avec le déplacement mécanique motorisé. Elle les pousse à se dépasser, à prendre confiance en eux mais surtout à améliorer le regard d’autrui pour leur permettre de gagner en autonomie et en estime de soi. Tous les membres de cette association sont bénévoles. C’est ainsi que Yanic Girault s’est laissé porter par ce projet extraordinaire.

Ce gérant d’auto-école est co-pilote et apprend aux aveugles à conduire. 6 fois par an environ, l’association fait appel à son aide sur des circuits en France et en Belgique mis en place à cet effet.

Être co-pilote pour aveugles mais comment cela fonctionne exactement ? En réalité, il y a un langage particulier qui a été mis en place afin de leur fournir une pédagogie complète en toute sécurité. Le co-pilote guide les non ou malvoyants pour qu’il puisse tourner le volant, monter les vitesses, rétrograder etc. 3 stages doivent être alors validés. Le premier concerne les débutants, ceux n’ayant jamais conduit. Cela leur apprend à démarrer le véhicule, à s’arrêter et à tourner le volant. Le deuxième se déroule sur un circuit. Les non ou malvoyants commencent à toucher aux vitesses car ils peuvent aller jusqu’à 60 km/h et peuvent passer de la deuxième à la troisième vitesse. Le dernier stage est réservé aux meilleurs d’entre eux et ils peuvent aller jusqu’à 150 km/h.

Seuls les membres de l’association peuvent accéder à ces stages. Pour en faire partie, les demandeurs sont soigneusement recrutés avec des entretiens préalables. Il ne s’agit pas simplement de s’installer derrière un volant, plusieurs dizaines d’heures sont nécessaires pour se réaliser. Un vrai projet de vie…

Le calendrier de la fin de cette année ainsi que celui de la première partie de 2016 est le suivant :

  • Le lundi 30 novembre 2015, stage sur le circuit d’Alès.
  • Le lundi 14 décembre 2016, stage sur le circuit du Luc en Provence.
  • Le mercredi 2 mars 2016, stage sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
  • Le lundi 23 mai 2016, stage sur le circuit de Satory.
  • Le lundi 20 juin 2016, stage sur le circuit du Ledenon.
  • Le mardi 23 Août 2016, stage sur le circuit du Laquais.

Nous soutenons de tout cœur ce projet qui avec une approche pédagogique différente de la conduite, permet à des non ou malvoyants de réaliser un rêve jusqu’ici inimaginable.

Si vous souhaitez détenir plus d’informations sur l’école de conduite Yanic, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à leurs différentes pages VroomVroom.fr :

Share.

Leave A Reply