Info pratique : le permis de conduire international !

0

Aujourd’hui, petit point sur une information qui peut t’être très utile et pratique si tu souhaites un jour faire un petit tour à l’étranger, avec ta titine ou non. Nous allons t’expliquer en détails les démarches et la signification du permis de conduire international.

  • Le permis de conduite international ; à quoi ça correspond ?

Le permis de conduire international c’est la traduction officielle de ton permis de conduire français à l’internationale. Il te permet, en toute légalité, de conduire un véhicule hors des frontières de l’Europe (en Europe, ton permis de conduire français suffit :)). Il est possible de trouver sur le web, la liste des pays pour lesquels il est indispensable de posséder un permis de conduire international. Ce permis autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles figurant sur ton permis de conduire français. Mais certains pays ne reconnaissent pas sa validité. La demande d’une autorisation de conduite spécifique doit alors être réalisée sur place. (Pour plus de renseignements, tu peux te rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères.)

  • Comment on l’obtient ?

Si tu souhaites obtenir un permis de conduire international tu dois faire la demande par courrier, ou sur place, à la préfecture (ou sous-préfecture) de ton département. Tu devras remplir un formulaire (le formulaire Cerfa n° 14881*01) et fournir les pièces justificatives suivantes : une photocopie couleur recto-verso du permis de conduire français en cours de validité, 2 photos d’identité, une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité, et, seulement dans certains cas, la photocopie d’un justificatif de domicile.

  • Combien coûte-t-il et quel est le délai pour l’obtenir ?

Ô joie, j’ai vu quelques gouttes de sueur perlées sur ton front, mais pas de panique, la demande d’un permis de conduire international est totalement gratuite ! En règle générale, il faut compter un délai allant de quelques jours à 2 ou 3 semaines pour obtenir son permis de conduire international. Ce délai varie en fonction des départements et des services préfectoraux. L’absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie le refus de ta demande… c’est balo.

  • Quelle est sa durée de validité ?

Un permis de conduire international possède une validité de 3 ans en dehors du territoire national. Pour les jeunes conducteurs (permis probatoire), cette durée de validité peut être ramenée à 2 ans. Le permis de conduire international peut être renouvelé.

  • Peut-on conduire en France avec un permis de conduire international ?

Du tout ! Seul ton permis de conduire français est valable en France, donc on oublie tout de suite cette idée de « j’ai zappé mon permis de conduire français… pas grave j’ai l’autre, ça devrait le faire ». Donc le permis de conduire international n’a aucune valeur, s’il n’est pas accompagné du permis de conduire national.

On espère t’avoir éclairé si tu envisageais de partir à l’étranger ! 

Share.

Leave A Reply