Faut-il passer son permis de conduire à l’étranger ?

0

Avec un coût moyen de 1500 euros (pour le premier passage) et des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 6 mois, la question a le mérite de se poser. En 2010, près de 80 000 détenteurs (qu’ils soient de nationalité française ou non) d’un permis étranger l’ont échangé contre un permis français, soit environ 10% du nombre total de permis délivrés en France.

Est-ce moins cher ?

Oui !

Même si dans pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore l’Espagne, le prix du permis est relativement proche de celui de la France, l’Italie affiche un prix de 850 euros respectivement pour une durée d’un mois !!

Mais le prix devient réellement attractif lorsqu’on s’éloigne des frontières européennes (même si en Pologne le prix est de 300 euros). Les destinations les plus connues sont sans aucun doute le Maroc et le Sénégal où l’obtention du permis se fait en 1 mois pour la modique somme de 250 euros.

Est-ce plus facile ?

Oui !

Notamment pour le Maroc et le Sénégal où les épreuves pratiques et théoriques sont un jeu d’enfants. Au Sénégal, pour la théorie, il vous suffira de répondre correctement à 18 questions sur une série de 25. En ce qui concerne la pratique, on vous demande seulement d’effectuer un demi-tour et un créneau.

Pour le Maroc, pas d’exercice en situation réelle au programme, seule la réussite de 3 exercices pratiques permettra de décrocher votre permis.

Pour les moins talentueux d’entre vous, ne vous en faites pas un « petit billet » devrait suffire ! Mais attention, cette pratique se fait de moins en moins car les autorités se font de plus en plus sévères sur ce genre de pratique.

Je fonce ?

Même si l’expérience est tentante, ce premier constat est à relativiser sur plusieurs points.

Tout d’abord concernant le prix. Il est évident que les prix ne comprennent pas les frais de voyage et de séjour et ces derniers peuvent être importants lorsqu’on sait qu’il faut, « théoriquement », résider au mois 6 mois dans le pays en question (sauf si vous passez le permis dans l’UE, la Norvège, l’Irlande et le Liechtenstein). Cette solution est cependant avantageuse lorsque vous profiter d’un long séjour ou encore d’un programme échange dans le cadre de vos études pour passer votre permis.

Ensuite vient s’ajouter le problème de la langue. Certains pays comme le Maroc, l’Algérie et l’Espagne proposent de répondre aux épreuves théoriques en français mais pour les autres, quelques notions de la langue locale est nécessaire.

Enfin, dernier bémol, la qualité de la formation proposée par certains pays fait froid dans le dos, elle ne permet pas d’apprendre toutes les règles et tous les risques que comporte la conduite rendant alors le conducteur dangereux pour lui et pour les autres.

Share.

Comments are closed.