Comment se passe le permis de conduire … chez les Anglais ?

0

Le système de l’apprentissage de la conduire chez nos amis les anglais est bien différent du système français.

En effet, celui-ci est totalement libéralisé. Il est donc tout à fait possible, en Angleterre, de prendre des heures directement avec des “moniteurs indépendants”. Contrairement à la France et beaucoup de pays européens où l’apprentissage à titre onéreux de la conduite doit se faire dans le cadre d’une auto-école, les anglais peuvent payer des heures de conduite auprès d’individus appelés “ADI” pour “Approved Driving Instructor”.

Il est par ailleurs tout à fait légal de conduire avec n’importe quel autre individu si ce n’est pas à titre onéreux tant que cet individu :

  • A plus de 21 ans
  • A le droit de conduire le type de véhicule sur lequel vous vous entrainez
  • A eu son permis depuis plus de trois ans.

Autrement dit, il n’y a pas, dans le fonctionnement anglais, d’obligation d’heure de conduite minimale ou d’heure de code minimum.

Ce système donne donc beaucoup de souplesse aux apprenants. Néanmoins, les chiffres n’indiquent pas un coût plus faible ou une durée plus courte dans l’apprentissage de la conduite. En effet, le nombre d’heures de conduite avant l’examen pratique varie entre 40 et 50 heures, et le taux de réussite moyen est de 45% !

Le prix moyen pour passer le permis de conduire s’élève quant à lui à 1 500€.

A noter : les apprenants au permis n’ont pas le droit d’aller sur l’autoroute. Leur première insertion se fait donc après la réussite de l’examen !

Share.

Leave A Reply