Comment se passe le permis chez les allemands ?

2

L’Allemagne, grand pays pris régulièrement en exemple ces derniers temps pour son efficacité économique, sa force à l’exportation, son poids politique … Mais qu’en est-il du permis chez les allemands ?

On vous dit tout !

Formation

  • Comme la France, l’Allemagne dispose d’une formation en conduire accompagnée. Il faut être âgé de 16 ans et demi pour pouvoir profiter de la conduite accompagnée, et 17 ans et demi pour commencer la formation classique à la conduite.
  • Comme en France également, l’enseignement est dispensé par des auto-écoles agréées obligatoirement. Les élèves de conduite accompagnée peuvent passer le permis dès 17 ans, mais doivent continuer à conduire avec leurs parents jusqu’à leur 18 ans.
  • Il existe un nombre minimum d’heures de code et de conduite à prendre pour passer le permis : 14 séances de 90 minutes pour le code (soit 21 heures pour le code!) et 12 leçons de 45 minutes pour la conduite. Au total, un élève en Allemagne conduite en moyenne 27 heures avant de passer l’examen.

L’examen

  • L’examen est composé d’une partie théorique, pour le code, et d’une partie pratique, comme en France.
  • Le taux de réussite à l’examen théorique avoisine les 71% (contre 68,6% en France)
  • Le taux de réussite à l’examen pratique est quant à lui de 72% ! (contre environ 58% en France en 2012)

Il existe comme en France un permis probatoire de deux ans, pendant lequel il est interdit de conduire en ayant bu de l’alcool.

A noter, il existe en Allemagne une formation complémentaire de la conduite, basée sur le volontariat, et destinée aux jeunes conducteurs, qui permet de réduire la période de conduite probatoire de deux à un an.

En moyenne, le permis de conduire coûte 1 500 euros.

Contrairement à la France, le permis de conduire en Allemagne ne semble pas être une souffrance particulière. Les taux de réussite sont élevés, et les temps d’attente raisonnables. De quoi inspirer nos politiques ?

Share.

2 commentaires

  1. « Il existe comme en France un permis probatoire de deux ans, pendant lequel il est interdit de boire en ayant bu de l’alcool. » Vraiment ? 🙂

Leave A Reply